Prévisionnel financier

Traduire une stratégie en chiffres, maîtriser les coûts, déterminer la rentabilité d’un projet et valider sa faisabilité économique et financière.

Prévisionnel financier: anticipez vos besoins, évaluer vos profits

Comment établir un prévisionnel financier ? Qu’est-ce-qu’un plan de financement ? Comment calculer son BFR ? A quoi sert un plan de trésorerie ? Avoir une CAF suffisante ?

  • Travailler un prévisionnel d’activité est indispensable et complexe. Cela demande des connaissances en gestion, en comptabilité et ne doit pas être un vulgaire copier-coller.
  • Un prévisionnel doit exposer une stratégie et montrer la viabilité économique et financière d’un projet.
  • Elément nécessaire à l’analyse des banques et/ou des investisseurs, le prévisionnel doit reposer sur des calculs concrets et vérifiables

ILS EN PARLENT

Inventive Citi

Vestes et accessoires pour mobilité urbaine.
(Paris)

« L’expertise économique de Gest’Affaires, sa connaissance du développement d’une entreprise, m’ont permis de bâtir de solides prévisions financières, de les affiner au plus juste et surtout de choisir le modèle idéal pour ma société. Avec Gest’Affaires c’est l’assurance d’avoir des fondations solides pour affronter sereinement un marché souvent compliqué. »

Notre offre

Calcul de Chiffre d’affaires prévisionnel

Le plus compliqué est d’arriver à définir le chiffre d’affaires que générera sa future activité. Plusieurs méthodes permettent de calculer le chiffre d’affaires en fonction du secteur d’activité et des unités de production.

Définir les charges inhérentes à son activité

Il faut aussi s’intéresser à l’ensemble des charges qui incomberont à sa future activité : charges variables, charges externes, charges de personnel, impôts et taxes, charges financières, etc. L’objectif étant de mettre en corrélation son chiffre d’affaires et ses charges afin de valider la viabilité du projet.

Valider la viabilité et la rentabilité du projet

Pour qu’une activité soit viable il faut qu’elle génère un revenu suffisant pour couvrir l’ensemble des charges. Pour être rentable, il faut qu’un bénéfice se dégage de l’activité. Enfin il faut définir la capacité d’endettement de la structure.